Soirée Contes

Par |
Avec François Vincent
Durée : 1h

Le Dattier du Sultan de Zanzibar

Le sultan de Zanzibar est très fier de son dattier. C’est l’unique dattier de toute l’île. Mais chaque année, pendant la nuit qui précède la cueillette, un mystérieux oiseau noir dévore toutes ses dattes. Le sultan en perd la raison. Dans sa folie il crée un monstre : son propre chat. Pour arriver à ramener la paix dans l’île, les sept fils du sultan devront se montrer à la hauteur.

Ce conte aux racines cosmopolites est l’adaptation très libre d’un récit collecté à Zanzibar au 19e siècle.À l’instar de l’histoire mouvementée de l’île, “Le dattier du sultan de Zanzibar” est un mélange épicé de saveurs africaines, arabes et européennes.

« Le Dattier du Sultan de Zanzibar » a été publié en CD aux éditions “Oui’Dire” et a reçu un coup de coeur de l’académie Charles Cros. Une version sous forme de roman jeunesse est sortie chez Didier-Jeunesse sous le titre “Le Sultan Toufou” avec des illustrations de Louis Thomas.

François Vincent – conteur musicien

François Vincent revisite des contes et des mythes de tradition orale dans un langage contemporain et musical. Il mêle avec jubilation le parlé au chanté en jouant de la guitare, à la façon des “talk’in blues”. Formé notamment auprès de Bruno de La Salle, Henri Gougaud et Didier Kowarsky, il s’est forgé au fil des ans un style conteur musicien complètement original, jouant malicieusement du sens et du son.

Ben Zimet

Par |
Durée: 1h
Invité: Ben Zimet
Parce que l’oralisation commence là où s’arrête l’oralité, VOX commence par une soirée contes…

Ben Zimet
Né en 1935 à Anvers, Ben Zimet est un chanteur et conteur yiddish. Il est d’ascendance juive, allemande et polonaise. A l’âge de 21 ans, Ben Zimet obtient la nationalité canadienne.
Soutenu par Maurice Alezra, le directeur du café-théâtre la Vieille Grille, il se lance dans la chanson yiddish et interprète chants et contes dans les théâtres parisiens.
En 1982, Ben Zimet et ses amis créent le premier festival de la culture yiddish au Centre Pompidou à Paris. Plus tard, il publie plusieurs ouvrages de contes aux éditions du Seuil. En 1991, il obtient le rôle principal dans le spectacle Yiddish in America inspiré de l’oeuvre de Cynthia Ozick, mis en scène par Patrick Haggiag.

Soirée contes
Proche, tout proche de nos oreilles, Ben Zimet partage avec adultes et enfants, le secret d’histoires plus surprenantes les unes que les autres, une sélection des Histoires des Vieux Pays.