Marie Desplechin

Par |
Durée : 1h
 » La lecture permet de résister à tout, à l’ignorance, à l’envie, au manque de confiance. « 
(Marie Desplechin, France Inter, émission Bommrang, 2017)

Conférence

Depuis une vingtaine d’années, Marie Desplechin a écrit près de 70 livres. elle s’adresse
aux enfants et adolescents dans plusieurs genres littéraires : roman historique féministe
avec Satin grenadine et Séraphine, roman à plusieurs voix où se côtoient fantastique et
réalité contemporaine avec Verte et Pome, récits sur l’adolescence d’aujourd’hui avec
notamment Le journal d’Aurore ; le fantastique et l’étrange avec Le monde de Joseph et
Elie et Sam, édités à l’école des loisirs.
elle écrit également pour les adultes Sans moi, Dragons, La vie sauve
écrit avec Lydie Violet (prix Médicis 2005) et Danbé avec Aya Cissoko, entre autres…
Parallèlement, elle travaille régulièrement comme journaliste pour différents magazines
et participe à l’écriture de scénarios de films.

Marie Desplechin

Née à Roubaix en 1959, Marie Desplechin suit des études de lettres et de journalisme puis
travaille dans la communication d’entreprise. elle publie un recueil de nouvelles, Trop sensibles
(éd. de l’Olivier, 1995) qui est un véritable succès. Elle a été récompensée par plusieurs prix. Mon Petit Théâtre de Peau-d’Âne avec Jean-Michel Othoniel (éd. Courtes et longues, 2011) a été élu pépite du livre d’art au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Christian Bruel et les 120 Albums

Par |
CHRISTIAN BRUEL et les 120 Albums
Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis La Librairie Folies d’Encre de Montreuil dans le cadre du Festival Vox, sont heureux de vous convier à une journée exceptionnelle en compagnie de l’auteur et éditeur Christian Bruel

10:30 à 12:30 – “Le risque ou dormir”
14:00 à 17:00 – “ Des livres qui craquent entre dents de lait et dents de sagesse”

Deux conférences proposées par l’éditeur sur l’histoire des maisons d’édition qu’il a créées et dirigées (Le Sourire qui mord et Être Editions) et sur les évolutions de la littérature jeunesse durant ces quarante dernières années.

Les places étant limitées, merci de confirmer votre participation par mail contact@slpj.fr

Jean Foucambert

Par |
CONFÉRENCE
Invité: Jean Foucambert
Durée : 1 h 15
Apprendre à lire? Quelle horreur? Et si lire pouvait être un plaisir depuis le début…
Jean Foucambert nous accompagne dans l’univers de la pédagogie de la lecture.

Jean Foucambert
Chercheur à l’INRP (Institut national de la recherche pédagogique) et animateur de l’AFL (Association française pour la lecture), Jean Foucambert est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche militante pour rénover en profondeur la pédagogie de la lecture. Ses travaux concernent essentiellement les premiers apprentissages et ses ouvrages de semi-vulgarisation visent prioritairement les maîtres de l’enseignement élémentaire qui souhaitent repenser leur enseignement, mais aussi les étudiants, futurs professeurs des écoles.

On saura gré à l’éditeur de rendre à nouveau accessible ce « classique » qui a fait date dans les débats qui agitent régulièrement la communauté éducative en matière d’apprentissage de la lecture (1re éd., 1976) ; on ne saurait trop louer non plus la sobriété efficace et les qualités didactiques de l’écriture de l’auteur. Jean Foucambert sait guider son lecteur parmi les théories savantes (ou demi-savantes à son goût) de la lecture et débrouiller, parfois avec humour et souvent avec passion, des questions très techniques (ou faussement secondaires) de méthodes pédagogiques.

STÉPHANE BONNÉRY

Par |
PEUT-ON LIRE AUTREMENT?
par Stéphane Bonnéry, sociologue
Durée: 1h30

Transmettre le savoir est un des fondamentaux de l’être humain. Le support écrit en est le principal vecteur, et l’école, le premier lieu de diffusion du savoir, derrière la famille. Mais, peut-on lire autrement?

Auteur de Comprendre l’échec scolaire. Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques (Paris : éd. La dispute, 2007), Stéphane Bonnéry mène actuellement une recherche au cours de laquelle il a pu notamment rencontrer des élèves scolarisés à Montreuil. Cette recherche porte sur l’appropriation de la littérature de jeunesse pour les enfants en âge d’être scolarisés en grande section et CP. Plus généralement, sont étudiées en parallèle les sollicitations de lectures différentes selon les classes sociales dans les familles, dans les médiathèques, dans les centres de loisirs et à l’école ; l’approche quantitative vient ici compléter les approches qualitatives. De façon complémentaire, les albums de littérature de jeunesse pour cette tranche d’âge sont étudiés de façon diachronique (1945-2010) au regard des évolutions des exigences intellectuelles qu’ils matérialisent et sollicitent.

Écouter la conférence: